Coronavirus: Des milliers de fleurs jetées tous les jours !
Les effets de la pandémie COVID-19
Dans quelques semaines… quelques mois… lorsque la propagation du Coronavirus aura enfin été maitrisée et que chacun d’entre nous pourra à nouveau circuler librement, travailler, pratiquer ses loisirs favoris, bref profiter de la vie… l’heure sera venue pour les PME, TPE, commerçants, indépendants… de dresser le bilan de ce premier semestre 2020.
Toute notre économie est impactée par cette crise sanitaire sans précédent mais certains secteurs professionnels bien plus que d’autres: restauration, tourisme, hôtellerie, évènementiel, transport… Les horticulteurs que nous sommes, solidaires dans la lutte menée contre la propagation du COVID-19, sont frappés de plein fouet par les mesures de confinement car, et c’est logique, la profession n’appartient pas à la liste des secteurs « indispensables » au fonctionnement du pays: agroalimentaire, grande distribution, santé…
La fleur ne se confine pas !
Depuis le début du confinement, c’est 6 à 8000 fleurs qui sont cueillies chaque jour pour être jetées le cœur serré… Tous les circuits de distribution sont interdits ou à l’arrêt: marché aux fleurs, marché traditionnel, livraison… afin d’éviter tout contact avec la population.
Le printemps est la saison la plus importante pour notre profession car c’est la période de pleine production, principalement la pivoine et la rose chez Azur Roses. Pourtant, pas d’autre alternative que de se lever chaque jour pour entretenir notre outil de travail: chauffer, tailler, traiter, cueillir… et pour finir, jeter plutôt que distribuer ! Pas de distribution, pas de vente et donc pas de recettes… néanmoins les frais d’entretien sont là ! Les banques jouent le jeu, acceptent de reporter les échéances, l’état annonce qu’il ne laissera aucune entreprise sur le bord de la route mais à quelle hauteur ? Sera t il en mesure de compenser les semaines, les mois perdus, dans quelle mesure, dans quels délais ? Ce n’est qu’à l’issue de cette crise sanitaire que nous aurons une réelle visibilité sur notre avenir…
Inutile de regarder derrière, de baisser les bras et de se plaindre au quotidien… Il faut se préparer pour l’Après CORONAVIRUS car il y aura bien un Après, même si aujourd’hui nous avons peu de visibilité sur une date. Les prochaines grosses échéances pour les horticulteurs sont le 1er mai et la fête des mères. Le muguet parait d’ores et déjà bien compromis car trop proche, en revanche tous les espoirs sont permis pour la fête des mères (7 juin 2020) et nous serons prêts !
Souhaitons que cette fête des mères 2020 soit l’occasion pour tous de se retrouver en famille après des semaines de confinement !!!